Isolation de rampants de toiture par insufflation

Pour cette maison construite en 2021, pour laquelle nous avons réalisé la charpente, la couverture, la zinguerie et les Velux, le client désirait une isolation performante des rampants de toiture.
En effet, l’étage est aménagé sous la toiture, il fallait donc une isolation performante contre le froid de l’hiver, mais également contre la chaleur de l’été.
La ouate de cellulose présente d’excellentes caractéristiques d’isolation et de confort d’été. De plus, il s’agit d’une bonne solution écologique car il s’agit de papier recyclé.
Pour ce chantier, la ouate de cellulose a été insufflée dans des caissons aménagés au droit des chevrons. Le complexe d’isolants est composé d’un panneau de fibre de bois rigide faisant écran de sous-couverture, d’une membrane frein-vapeur en partie inférieure, et donc d’une épaisseur d’environ 400mm de ouate de cellulose. Le tout offre une résistance thermique de 9,3 W/m2.K, une très bonne isolation! Et la performance de l’ensemble est assurée par une bonne étanchéité à l’air grâce à la mise en oeuvre soignée du frein-vapeur.

Article précédent